Localisation

Tigaïa est à 520 mètres de hauteur sur le versant Sud de la Montagne Noire qui domine la vallée de l’Aude et la Cité de Carcassonne. Dans toutes vos balades ici, vous pourrez admirer parmi les plus beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées, comme le Mont Canigou et le Pech de Bugarach. C’est aussi dans la Montage Noire que Le Canal Du Midi alimenté par tous les lacs prend ses sources. Un beau site tous près d’ici à explorer.

Le village de Saint-Denis, à 200 m à pied de Tigaïa, est une Bastide (plan quadrillé). Il fut créé sous Louis XIV comme station climatique. L’air y est réputé être sain. Il se trouve au centre de la région Occitanie et à la confluence de trois climats : montagnard au Nord, océanique à l’Ouest et méditerranéen au Sud et à l’Est.

Grâce à cette particularité, la végétation et les paysages sont incroyablement variés et changent à quelques kilomètres près : lacs et rivières, grottes et gouffres, forêts de conifères géants ou de chênes verts, garrigues, vignes… Ce riche patrimoine naturel invite à de nombreuses découvertes. Des activités pour tous les âges et toutes les envies sont réalisables (Voir Activités).

Historiquement vous êtes au cœur du Pays Cathare dont vestiges et châteaux valent la visite, comme celui de Lastours,« les citadelles du vertige ».

A 5km de la maison, le village de Saissac, avec sa vigie Cathare et son attrayant lac du Lampy, offre dans ses entrelacs de superbes balcons sur les Pyrénées. Animations l’été au château. Abbaye de Villelongue avec ses jardins médiévaux non loin.

En prenant la route du Sud, 6 km et 200 mètres plus bas, Montolieu. « Le village du livre et des arts » s’étire entre deux gorges méditerranéennes et propose pas moins de 15 librairies, des galeries, une fondation d’Art contemporain, une Manufacture Royale avec ses ateliers d’artistes dont certains exposent leurs œuvres à Tigaïa. Évènements, restaurants, soirées, festivals…

Tout en bas dans la vallée, ondule Le Canal Du Midi avec ses ginguettes et ses bases de location de bateaux sans permis. Au centre se dresse la fameuse cité médiévale de Carcassonne.

Carcassonne : golf, gare, aéroport à 25 mn (Barcelone à deux heures en TGV). Aéroport de Toulouse à 75 mn. Aéroport de Castres/Mazamet à 40 mn. Gare de Narbonne à 45 mn. Montpellier et Espagne à moins de 2 h. Plages et Pyrénées à 1 heure.

separator