Activités

Tigaïa est un point de départ idéal pour découvrir toutes les richesses de la Montagne Noire qui regorge d’activités. Balades et randonnées tous niveaux, baignades dans les rivières ou dans les lacs, canoë, VTT, cheval, poney, lamas, safaris souterrains, grottes, escalade, accrobranche, golf, châteaux cathares et découverte d’un patrimoine historique, culturel et gastronomique unique.


Quelques incontournables autour de la maison :

separator

Randonnée : à pied, depuis la maison, vous pouvez monter jusqu’au lac de Saint-Denis puis le lac de Bès (belle balade en famille). Paysages très variés, panorama sur les Pyrénées, garrigue, forêt, torrent avec bassines de baignade… Un autre beau sentier, plus sportif, part d’ici et descend vers le sud pour rejoindre le village de Montolieu 6 km plus bas. Ce parcours tonique traverse de belles gorges méditerranéennes.

Les sources du Canal du Midi à moins de 6 km « La prise d’Alzeau », offre un beau site où les eaux des lacs de la Montagne Noire sont envoyées vers le Canal du Midi. Belles forêts, ruisseaux, torrents, idéal en vélo sur une piste qui serpente un petit canal à flanc de montagne sous les grands arbres. Bar et resto. Tour près dans le village de Fontiers Cabardés, le musical et chaleureux « Club 620 ». Location de vélos dans le village de Saint-Denis.

Le long de la rivière la Dure, entre chênes verts, gros rochers et torrent se trouve « Le moulin à papier de Brousses » et sa fabrique ancestrale. Papiers d’art, anciens, japonais, calligraphie, ateliers pour les enfants… Bucolique, ombragé, coins piquenique. 3 km

Le village de Saissac , Après avoir traversé 5 km d’une route entre forêts, torrents et panoramas : Saissac ! Son château cathare, son village aux rues tortueuses et ses superbes balcons sur les Pyrénées. Juste au dessus, l’agréable lac du Lampy avec plages, forêts, baignade surveillée, canoë, arboretum. Dans le village, boulangerie, commerces avec produits du terroir, et le Trésors d’Oc de Patricia, qui vend une belle sélection de vins du coin et propose des pauses gourmandes. Nombreuses animations médiévales et musicales l’été, dont le festival « Guitares à travers Champs »qui se produit dans les villages autour dont Saint-Denis. Office de tourisme de la Montage Noire à Saissac.

Montolieu, à 6 km, est Le village du livre et des arts. 15 libraires, autant de galeries, des ateliers d’artistes, musée du livre, superbe musée d’art contemporain « Fondation Ceres Franco ». Cinq restaurants, des vins excellents à « La Cave des Oliviers » tenue par Adrian et un étonnant distributeur de légumes bio 24/24. Tout près, belles balades et baignades autour du Pont du Diable comme dans les gorges. Cactuseraie, jardin médiéval à l’Abbaye de Villelongue. Location de jolies 2CV pour randonnées originales à thèmes.

Lastours et ses 4 châteaux Cathares «les citadelles du vertige »  se situent dans un site exceptionnel à découvrir absolument (10km). Les routes qui y mènent valet déjà le voyage. Dans le village de Lastours, excellent restaurant classé, comme à Aragon, joli village méditerranéen au milieu des vignes.

Les spectaculaires gouffre de Cabrespine et grotte de Limousis, non loin de Lastours, vers le Minervois, à explorer en famille ou en mode plus aventure lors d’un safari spéléo. Dans le même secteur, le village de Roquefère, son château, son festival de jazz et l’impressionnante cascade de Cubserviès de 90 mètres.

Dans la vallée, Le Canal du Midi , propose à la base nautique de Bram (20mn), des locations de bateaux sans permis et un délicieux restaurant ginguette.

Carcassonne et son incontournable cité médiévale, impressionnante lors de son embrasement du 14 juillet. Dans son théâtre en plein air, grand festival avec tous les soirs d’été, concerts classique, opéra, danse, théâtre et les plus grandes vedettes nationales et internationales de la chanson et de la musique. Tout près de la cité, le lac de la Cavayère offre un super parcours d’accrobranche tous niveaux et un golf 18 trous.

Rennes le Château, Rennes les Bains et le Pech de Bugarach. Ces trois lieux merveilleux en direction de Limoux, sont à environ une heure de la maison, dans les Corbières vertes. Rennes les Bains offre des sources d’eaux chaudes en plein air et en accès libre le long de la rivière ou dans un bassin avec thermes et spa. Le village de Rennes le Château imprégné de mystères, surplombe des paysages grandioses et sauvages qui se perdent dans des gorges. Et non loin le fameux Pech de Bugarach, point culminant des Corbières où vous risquez de faire de drôles de rencontres…

Quelles que soient vos envies, nous saurons vous conseiller les meilleures adresses et activités ; pour que votre séjour reste inoubliable.